
Notre dévouement vers la durabilité
Cocoa Life est le programme mondial de durabilité du cacao de Mondelēz International. Le cacao est l’ingrédient principal de notre chocolat et essentiel pour notre activité. L’objectif : améliorer durablement les conditions de vie et de travail des cultivateurs de cacao et de leurs familles, tout en garantissant la production de cacao de haute qualité. Cocoa Life nous aide, chez Milka, à 'faire les choses correctement'.

Le faire correctement signifie s'attaquer aux défis complexes auxquels sont confrontés les cultivateurs de cacao et leurs communautés. Cela inclut, par exemple, le changement climatique, les inégalités de genre, la pauvreté et le travail des enfants.
Cocoa Life relève ces défis de manière globale dans six pays producteurs de cacao : le Ghana, la Côte d'Ivoire, l'Indonésie, la République Dominicaine, l'Inde et le Brésil. Cocoa Life travaille directement sur le terrain, main dans la main avec les hommes et les femmes qui dépendent du cacao. L'objectif est de transformer la culture du cacao en une activité rentable pour les cultivateurs. Cela inclut également la création de communautés inclusives et renforcées, ainsi que la préservation et la reforestation des forêts.

D'ici 2025, toutes les marques de chocolat de Mondelēz International se fourniront en cacao via Cocoa Life.
Sur une période de dix ans, Cocoa Life investira 400 millions de dollars pour soutenir 200 000 cultivateurs de cacao et améliorer la vie de plus d'un million de personnes dans les communautés cacaoyères.
Pour le bien des enfants
Nous condamnons le travail des enfants et travaillons avec des partenaires pour traiter les causes du travail des enfants par une approche globale et centrée sur les communautés de culture. Notre approche de l'élimination du travail des enfants se fait en trois étapes :

Il se concentre sur la prévention, la surveillance et l'élimination, en mettant l'accent sur la suppression des causes profondes du travail des enfants.
Nous aidons les producteurs de cacao à prospérer et travaillons constamment à mettre fin à la pauvreté, à donner aux femmes et aux communautés les moyens de créer des infrastructures éducatives et à scolariser les enfants.

Mettre fin au travail des enfants dans les zones de culture du cacao en Afrique de l'Ouest n'est pas une tâche que nous pouvons accomplir seuls.
Nous avons des partenaires solides à nos côtés, comme la World Cocoa Foundation (WCF) et l'International Cocoa Initiative (ICI), pour créer une approche systémique qui s'attaque avec succès aux causes du travail des enfants. Afin de renforcer notre approche, nous avons demandé au cabinet de conseil en droits de l'homme Embode de réaliser des audits sur le travail des enfants dans les communautés de sourcing du cacao en République de Côte d'Ivoire, au Ghana et en Indonésie. Sur la base des recommandations d'Embode, nous travaillons avec les autorités gouvernementales, les fournisseurs et les ONG.
Vous trouverez de plus amples informations sur le programme Cocoa Life sur : www.cocoalife.org
Pour une culture durable de l'huile de palme
Notre chocolat Milka classique ne contient pas d'huile de palme. Nous utilisons de l'huile de palme dans nos fourrages de chocolat ainsi que dans certains produits de gâteaux et de biscuits. L'huile de palme est clairement indiquée sur la liste des ingrédients des produits. En raison de ses propriétés, l'huile de palme est un ingrédient important de nombre de nos recettes.

Cela fait de cette matière première une huile appréciée et indispensable pour la production de denrées alimentaires. Nous nous engageons pour un approvisionnement durable en huile de palme afin de préserver les habitats naturels, de stopper la déforestation, de protéger les droits de l'homme et de réduire le changement climatique. Depuis 2018, nous achetons 100 % de notre huile de palme à des fournisseurs qui travaillent de manière durable et transparente. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous utilisons de l'huile de palme, comme beaucoup d'autres entreprises. Notamment parce que les alternatives (par exemple le soja) nécessitent cinq fois plus de terres pour produire la même quantité d'huile. C'est fondamental dans un monde où les terres agricoles sont rares. C'est pourquoi nous sommes fermement convaincus que la bonne approche consiste à produire de l'huile de palme de manière durable, et nous le maintenons dans notre plan d'action pour l'huile de palme. Pour en savoir plus sur le Mondelēz International Palm Oil Action Plan, consultez : https://www.mondelezinternational.com/Snacking-Made-Right/ESG-Topics/Palm-Oil